A PROPOS
Présentation
du domaine de Vielcroze
Au cœur du Périgord Noir, le Domaine de Vielcroze perpétue le savoir-faire de la noix et de la truffe, emblèmes d’un terroir Périgord que l’on célèbre.
C’est au pied du majestueux château de Castelnaud, dans un corps de ferme du XVIIIe siècle, que l’Ecomusée de la noix s’est établi, entouré d’une noyeraie bio de 7 hectares. La truffière du domaine, à proximité, vous propose une approche initiatique pour percer le mystère du diamant noir du Périgord, avec une dégustation succulente en fin de parcours.
Notre restaurant, La Cour du Moulin, vous accueille pour des spécialités périgourdines artisanales. Plus qu’une plongée au cœur des savoir-faire anciens, le domaine de Vielcroze est une ode au plein air, une célébration des bonnes choses et un havre de convivialité en Périgord Noir. Bienvenue !
NOTRE SAVOIR FAIRE
Une histoire de famille
Laurent CHAMBON
Dans la lignée de sa philosophie acquise après de nombres expériences professionnelles, Laurent CHAMBON, conduira le Domaine sur un chemin de stabilité et d'excellence. Avec sérieux et rigueur, le domaine produit des huiles de grandes finesses et se maintient au meilleur niveau au fil des années. Laurent est l’âme de Vielcroze, passionné par son métier il vous fera voyager à travers les âges en vous comptant les mystères de la noix et de la truffe.
Sylvain CHAMBON
Tombé dans la marmite quand il était petit, Sylvain, le fils de Laurent, rejoint l’aventure en 2017. Sa jeunesse permet au Domaine de se développer sur le e-commerce ainsi que sur le développement national. Aidé par sa mère, il contribue à développer la passion de son père devenu le lien de la famille. Enfin avec sa sœur, Pauline, il vient d’acquérir les bâtiments attenant au Domaine permettant de reconstituer la propriété entière, vieille de plus de 300 ans.
NOTRE HISTOIRE
Découvrez notre histoire
En 19961992
La plantation
En 1992, les premiers noyers ont été mis en terre à Vielcroze. Les variétés Franquette et Granjean ont été plantées de manière conventionnelle, avec un espacement de 10 mètres sur 10 sur une étendue de 5 hectares.
En 19961996
La naissance de l'Écomusée
En 1996, l'écomusée de la noix est inauguré dans un corps de ferme familial du XVIIIe siècle, situé au pied du château de Castelnaud. Cet espace est spécialement conçu pour mettre en valeur ce fruit ancestral du Périgord et permettre aux visiteurs de découvrir tous ses secrets.
En 20022002
Le Moulin de Vielcroze
Le moulin de Vielcroze sera reconstitué à l’identique sur le site, perpétuant la méthode ancestrale d’extraction à chaud de la fameuse huile vierge de noix, joyau du terroir du Périgord Noir.
En 20122012
L'Huilerie d'Aiguevive
En 2012, elle acquiert l'Huilerie d'Aiguevive afin de rapatrier sur son site de Castelnaud l'équipement de production, notamment une presse moderne. Depuis lors, le Domaine est en mesure de produire de l'huile de pression à froid qui est de plus en plus demandée.
En 20162016
La Truffière de Vielcroze
Issu d’une vieille famille buguoise qui a toujours vécu en Périgord Noir depuis 1792, Laurent Chambon s’employa à diversifier le domaine, avec une approche initiatique de la truffe noir du Périgord par la visite de la truffière de Vielcroze.
Aujourd’hui2022
Le Domaine de Vielcroze
Nous avons décidé de changer le nom de l'entreprise : l'Écomusée de la noix à Domaine de Vielcroze afin de mieux refléter la diversité de nos produits. Notre expertise s'étend désormais non seulement sur les noix, mais aussi sur la truffe. Le domaine de Vielcroze perpétue la tradition et le savoir-faire du terroir Périgord.